BREAKING NEWSВетошь х/б par Daniel C | Présentation grégoire par Jacques Bratieres | Projecteur [kodak] senior 1 et 2 par Cédric KB | Déclencheur bloqué par Jacques Bratieres | Ica volta 146 par Piercarlo | [romain talbot] errtee. par Jose PP | Présentation véronique n par Eric Carlhan | [gitzo] tables de projection par didier rob |
Feinmechanische Konstruktions-Werksatte Biflex 35
France Version française
Photos by AB text by AD. From the collection of AB. Last update 2023-08-29 par Michel Rochevalier.

Manufactured or assembled in Swiss from 1950 to 1953.
Index of rarity in France: Rare (among non-specialized garage sales)
Inventory number: 14434

See the complete technical specifications

Chronology of cameras Feinmechanische Konstruktions-Werksatte 

Not yet translated into English

En 1940, Ernst Schmid est le propriétaire de l’entreprise Feinmechanische Konstruktions-Werstätte spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de planches et de matériel à dessin à Urdorf dans la périphérie de Zürich, lorsqu'il décide de diversifier sa production. Pratiquant le cinéma et la photographie en amateur éclairé, il lui vient l’idée de créer un petit appareil faisant appel aux compétences technologiques dont il dispose. 
En collaboration avec Georg Sombold, un ami d'Hanovre avec lequel il a construit des avions au Maroc, il élabore le projet en partant du principe, (si l’on en croit les diverses ébauches de publicités sur lesquelles l’appareil apparaît),  qu’il devra s’agir d’un appareil miniature destiné avant tout à la gent féminine. .
La légende, difficile à corroborer, veut cependant que l’appareil servît à des fins militaires pour les services secrets français et anglais, expliquant peut-être l’origine de la couleur de son boîtier.

L’obturateur d’une cinématique assez complexe est constitué d’un double secteur coaxial en acier de 0,1 mm à déplacement angulaire qui permet les vitesses de 1/10, 1/25, 1/50, 1/100 et 1/250 s. Il n'y a ni pose B, ni pose T.

La production est estimée entre 500 et 1 200 exemplaires. Il permet 200 vues sur un film 135 de format 11 x 11 mm.

En 1950, son prix catalogue était de 248 Francs Suisse.

1A noter que l’entreprise est encore active sous le nom Pro Signa-Werk. 

Feinmechanische Konstruktions-Werksatte Biflex 35



Feinmechanische Konstruktions-Werksatte Biflex 35



Cameras from Ebay France (Feinmechanische Konstruktions-Werksatte) (Uploaded each 3 hours)